Sélectionnée par L’Institut Français, Bandjoun Station et l’Ambassade de France au Cameroun, j’ai effectué, entre mai et juin 2021, une résidence artistique d’un mois à Bandjoun Station, lieu inspirant fondé par l’artiste Barthélémy Toguo.
Durant cette période, j’ai poursuivi mon projet artistique intitulé « Identités Imaginaires », initié en 2019.
Ce travail de recherche est le fruit d’une réflexion sur mes propres origines et ma multi-culturalité.
A travers la pratique artistique et l’introspection, j’ai effectué des voyages intérieurs à la recherche de ce qui me constitue en tant que Femme. En allant à la rencontre de mes figures symboliques et de mes ancêtres, j’ai cherché toutes les « couleurs » qui peuplent mon intimité.
Dans cette quête, certaines de ces couleurs me sont apparues dans l’artisanat Camerounais, en particulier sur les masques « passeport ».
Ceux-ci m’ont interrogée sur un autre rapport possible au concept d’identité, une recherche aux confins de l’intime et du sacré, éloignée des appartenances sociales et de l’incarnation.
Réaliser cette résidence à Bandjoun Station sur la terre de mes ancêtres, le Cameroun maternel, m’a permis de nourrir davantage mes « Identités Imaginaires ».
J’y ai travaillé de nouvelles créations aux formes non figuratives en mélangeant symboles culturels, évocation du divin et du monde animal, toujours en vue d’explorer les paysages de l’intime.
J’appréhende ce travail comme une célébration de la diversité et de la multiplicité de l’être.
Je souhaite évoquer quelque chose qui nous dépasse et nous relie, au-delà des apparences physiques, de nos enveloppes corporelles.
J’imagine ces formes, ces couleurs, comme des représentations de nos mondes intérieurs.
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Selected by the French Institute, Bandjoun Station and the French Embassy in Cameroon, I completed, between May and June 2021, a one-month artistic residency at Bandjoun Station, an inspiring place founded by the artist Barthélémy Toguo.
During this period, I continued my artistic project entitled « Imaginary Identities », initiated in 2019.
This research work is the fruit of a reflection on my own origins and my multiculturality.
Through artistic practice and introspection, I have made inner journeys in search of what constitutes me as a Woman. In going to meet my symbolic figures and my ancestors, I looked for all the « colors » that inhabit my intimacy.
In this quest, some of these colors appeared to me in Cameroonian crafts, especially on « passport » masks.
They questioned me about another possible relationship to the concept of identity, a search on the borders of the intimate and the sacred, distant from social affiliations and incarnation.
Carrying out this residency at Bandjoun Station on the land of my ancestors, maternal Cameroon, allowed me to further nourish my « Imaginary Identities ».
I worked there on new creations in non-figurative forms by mixing cultural symbols, evocation of the divine and the animal world, always with a view to exploring the landscapes of the intimate.
I see this work as a celebration of the diversity and multiplicity of being.
I want to evoke something that goes beyond us and connects us, beyond physical appearances, from our bodily envelopes.
I imagine these shapes, these colors, as representations of our inner worlds.
Art & Graphic works