Populariser l’art en le faisant apparaître dans des lieux inhabituels, déplacer sa pratique artistique sur de nouveaux supports – vivants- et un nouveau format – la parade.
C’est ce que j’ai pu expérimenter en travaillant à la conception de costumes et d’un char pour le Carnaval des 2 Rives à Bordeaux Métropole.
L’Association MC2a -Médiations Culturelles aquitaine-afriques – m’a proposé d’assurer la direction artistique de leur « char à voile ». Ambitions écologiques, inspirations d’Afrique de l’Ouest, la thématique générale cette année était « Afro K ».
J’ai donc utilisé mon langage graphique pour réaliser des masques et des tenues, ainsi que des structures portatives en textile et bambou.
Grâce à l’aide de plusieurs centres sociaux du quartier du Grand Parc, et à Vincent Franceschini à la construction bois, nous avons pu fabriquer l’ensemble en quelques semaines.
La compagnie du chorégraphe franco-béninois Norbert Sénou et de Caroline Fabre a porté les créations et rendu vivantes ces tenues en dansant avec tout au long de la parade.